59 rue Jacques Prévert 33700 MERIGNAC

CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DU SITE « https://www.mini-latestedebuch.fr»

Les présentes conditions générales d’utilisation régissent les rapports entre :

La MINI STORE Bayern Automobiles - Mérignac by Autosphere , faisant partie du réseau autosphere, ci-après la MINI STORE Bayern Automobiles - Mérignac.

ET

L’Utilisateur tel que défini ci-dessous,

À l’occasion de toute consultation ou utilisation du Site.

Article 1. DÉFINITIONS 

Pour l'application des présentes conditions générales d'utilisation, les mots et expressions ci-après auront la signification suivante lorsqu'ils seront orthographiés en lettres majuscules. Ils auront la même signification qu'ils soient employés au pluriel ou au singulier :

Site : désigne le site internet accessible à l'adresse https://www.mini-latestedebuch.fr ;
 
Nous : désigne la store telle que désignée dans les mentions légales du Site ;

Utilisateur(s) / Vous : désigne tout particulier ou non professionnel personne physique désireux d’acquérir un Véhicule grâce aux services de mise en relation que propose le Site ;

Avis : désigne(nt) tous avis des Clients relatifs à la store et à ses Services dont les réponses aux questionnaires sont envoyées par le gestionnaire d’avis GUEST SUITE ;

Client : désigne tout personne morale ou physique ayant acquis un/des Services auprès de la store ;

Conditions Générales d'Utilisation / CGU : désignent les présentes conditions générales d'utilisation. Ces Conditions régissent les modalités d’utilisation du Site entre la store et l’Utilisateur. Elles sont disponibles à tout moment pour consultation ou téléchargement sur le Site ;

Véhicule : désigne tout véhicule terrestre à moteur neufs ou d’occasion provenant de la store ;

Fiche : désigne la fiche véhicule contenant des informations relatives aux caractéristiques du Véhicule ainsi que son prix ;

Partenaire(s) : désigne(nt) la/les société(s) partenaire(s) de la store spécialisée(s) notamment en financement automobile ou gravage anti-vol des vitres des Véhicules ;

Services : désignent l’ensemble des produits et services proposés par la store et ses Partenaires sur son Site ou en point de vente et notamment : l’entretien, les prestations de carrosserie, le financement, l’assistance, le marquage anti-vol, la mobilité, les pièces de rechange et accessoires ;

Solution : désigne la solution en ligne de gestion et de publication d’avis de Clients avec enquête de satisfaction développée et exploitée par le gestionnaire d’avis GUEST SUITE ;

Formulaire : désigne le formulaire de contact générique à compléter par l’Utilisateur lorsqu’il souhaite être contacté par la store pour obtenir des informations sur les Services proposés. 

Article 2. CHAMP D'APPLICATION ET OPPOSABILITÉ

2.1.La store met en ligne à l'adresse https://www.mini-latestedebuch.fr des annonces de véhicules neufs ou d’occasions ainsi que de nombreuses fonctionnalités permettant notamment aux Utilisateurs de se renseigner sur les Véhicules en vente et les Services proposés au sein de la store. 

2.2.  La consultation du Site, et a fortiori le fait pour l’Utilisateur d’accepter les CGU en cochant la case « j’accepte les CGU » en pied du Formulaire, emportent l’acceptation pleine et entière des CGU par celui-ci, l’Utilisateur reconnaissant en avoir pris connaissance dans leur intégralité.

2.3. Les CGU pourront être amendées à tout moment, sans préavis, notamment en fonction des modifications apportées au Site ou de l’évolution de la réglementation. Toute nouvelle version des CGU sera immédiatement applicable et opposable aux Utilisateurs du Site. 

2.4. Les Utilisateurs mineurs déclarent avoir recueilli l'autorisation préalable du ou des titulaires de l'autorité parentale le concernant en vue de l'utilisation du Site. Toute utilisation du Site par des Utilisateurs mineurs est réalisée sous l'entière responsabilité du ou des titulaires de l'autorité parentale des Utilisateurs concernés. La responsabilité de la store ne pourra être engagée en cas d'utilisation abusive du Site par un Utilisateur mineur.

Article 3. DESCRIPTION DES FONCTIONNALITÉS DU SITE

3.1 Consultation des annonces de la store et recherche d'un Véhicule

Le Site permet la consultation à partir d'un formulaire multi-critères des annonces des Véhicules mis en vente par la store au moyen de critères visuels, techniques et tarifaires notamment. 

Chaque Véhicule présent sur le Site est décrit sur une Fiche qui comprend notamment les éléments suivants :
    • La description du Véhicule et de ses caractéristiques essentielles,
    • Le prix du Véhicule fixé par la store,
    • Les éventuelles garanties commerciales accordées par la store pour le Véhicule.

La store ne peut garantir l’absence d’erreurs ou d’inexactitudes contenues dans les Fiches. En conséquence la store ne garantit ni la disponibilité du Véhicule ou encore sa conformité à la Fiche. Le prix des Véhicules mis en vente par le Site est fixé librement par la store dans le respect des lois et règlements applicables.

Le prix des Véhicules est indiqué en EUROS toutes taxes comprises et s’entend sans les frais de réservation, immatriculation, assurance ou toutes dépenses autres que celles évoquées dans ces CGU.

En dépit des actualisations quotidiennes des annonces présentées sur le Site, certains Véhicules pourraient ne plus être disponibles lors de la venue de l’Utilisateur au sein de la store. La disponibilité du Véhicule ne pourra être confirmée que par la store lors d'un contact direct entre l'Utilisateur et la store. La store ne pourra être tenu responsable des conséquences liées à l'indisponibilité d'un Véhicule dans l'intervalle née entre deux actualisations du Site. 

3.2 Demande de renseignements 

Au moyen de la rubrique « Contact » et pour toute demande de renseignements sur les Véhicules et Services proposés par la store, l’Utilisateur pourra contacter ou demander à être contacté par la store par téléphone ou à l’aide du Formulaire mis à sa disposition.

3.2.1 Contact par email

Les Utilisateurs sont invités à soumettre leurs interrogations au moyen du Formulaire accessible en cliquant sur le bouton « Contact ». Les champs du Formulaire mentionnés par un astérisque doivent être obligatoirement renseignés. À défaut, les Utilisateurs ne pourront être recontactés. 
La store s'engage à répondre aux Utilisateurs dans le délai maximal de 48 (quarante-huit) heures, hors week-end et jours fériés, suivant la date de réception des demandes des Utilisateurs.

3.2.2 Contact en appelant notre accueil téléphonique

Notre équipe est également disponible aux numéros de téléphones mentionnés sur le Site du lundi au vendredi pendant les horaires d’ouverture de la store, sauf les jours fériés, en vue de répondre à Vos interrogations.

3.3 Essai d’un Véhicule

L’Utilisateur pourra demander un essai en store d’un Véhicule qu’il envisage d’acquérir.
L’Utilisateur souhaitant effectuer un essai devra contacter la store, en cliquant sur le bouton « Demande d’essai » présent dans les rubriques « Véhicules neufs » et « Véhicules d’occasion » et indiquer le véhicule qu’il souhaite essayer ainsi que certaines données à caractère personnelles permettant à la store de le recontacter ultérieurement afin de fixer un créneau définitif.
Les Véhicules proposés à l’essai sont des véhicules de démonstration, similaires ou identiques au Véhicule que l’Utilisateur envisage d’acquérir. La store décline toute responsabilité en cas d’indisponibilité ou d’absence d’un véhicule identique ou similaire.
 
3.4 Prestation "SMART REPAIR” 

Le Site peut permettre aux Utilisateurs d’effectuer une première estimation du montant de la prestation de carrosserie « rapide » (sans remplacement de pièce) à réaliser sur une zone endommagée précise de leur Véhicule. L’Utilisateur pourra, sur la base de l’estimation transmise, décider de prendre rendez-vous auprès de la store.
Pour cela, l’Utilisateur complètera un ensemble de champs permettant au Site d’identifier son Véhicule (numéro d’immatriculation et/ou marque, modèle) et transmettra des clichés de la/des zone(s) endommagée(s) afin de permettre à la store d’évaluer les interventions à effectuer.
Selon les champs complétés et la qualité des clichés transmis par l’Utilisateur, il est possible que la store ne soit pas en mesure de se prononcer sur une estimation du montant de la prestation à réaliser. Dans cette hypothèse, l’Utilisateur sera recontacté par courriel par une personne habilitée à établir les devis.
L’Utilisateur recevra ensuite par courriel l’estimation valorisée relative à la prestation de carrosserie demandée.
Cette estimation est valable pour une durée de huit (8) jours à compter de son édition et sous réserve que la prestation de carrosserie à réaliser sur le Véhicule corresponde toujours aux éléments transmis par l’Utilisateur. 
 
3.5 Prise de rendez-vous Atelier Mobile 

Le Site peut permettre aux Utilisateurs de demander à être recontacté pour la fixation d’un rendez-vous afin qu’un véhicule itinérant se présente au lieu choisi (domicile, lieu de vacances, parking de la store ou d’une entreprise), jusqu’à 30 kms autour de la store, pour des prestations d’entretien et de réparation de son Véhicule.
L’Utilisateur pourra prendre rendez-vous au moyen du Formulaire accessible en cliquant sur le bouton « Prendre rendez-vous » ou « Atelier Mobile » présent dans la rubrique « Entretien et réparation ». Les champs du Formulaire mentionnés par un astérisque doivent être obligatoirement renseignés. À défaut, l’Utilisateur ne pourra être recontacté.
L’Utilisateur sera ensuite recontacté par la store pour convenir d’une date et d’un lieu, sous réserve que toutes les conditions soient réunies pour effectuer l’intervention (rayon de 30 kms, parking privé, accessibilité…).
   
Article 4. SERVICES PROPOSES PAR LA store ET PARTENAIRES 

La store propose également les Services de ses Partenaires et notamment des solutions de financement des Véhicules, des extensions de garantie des Véhicules acquis auprès d'eux, des services de gravage anti-vol des vitres ainsi que des prestations de mobilité.

Les Services des Partenaires proposés par la store sur son Site engagent uniquement ses Partenaires. Nous ne serons pas partie aux relations contractuelles entretenues entre les Utilisateurs et les Partenaires et ne pourrons être tenus responsables du préjudice subi par les Utilisateurs en cas de manquement des Partenaires à leurs obligations à l'égard des Utilisateurs au titre desdits Services.

Article 5. AVIS CLIENTS

La store publie sur son Site, les avis, notes ou commentaires sur la qualité des Services vendus par la store collectés via la Solution.
5.1 Dépôt d’avis 
L’Avis à la suite de son dépôt, fait l’objet d’une modération suivant les règles décrites ci-après. Il est précisé qu’aucune contrepartie n’est fournie de la part de la store au Client en échange du dépôt d’un Avis.
5.2 Modération 
Les Avis font l’objet d’une modération.
5.2.1 Modération a priori 

GUEST SUITE se réserve le droit de procéder à la non-publication de l’Avis s’il présente un contenu ne satisfaisant pas les critères suivants :
    • Le contenu décrit une expérience personnelle du Client du produit ou du service faisant l’objet de l’Avis ; 
    • Toutes les infirmations, sont à la connaissance du Client, auteur de l’Avis, des données factuelles correctes ; 
    • Le contenu ne comporte pas de propos diffamatoire ; 
    • Le contenu est intelligible pour les lecteurs ; 
    • Toute conflit d’intérêt est clairement indiqué dans l’Avis ; 
    • Le contenu ne comporte pas d’information personnelles permettant aux Utilisateurs d’identifier ou de contacter des personnes privées (par exemple numéros de téléphone, adresses postales précises ou adresses de courriels);
    • Le contenu ne doit pas comporter d’informations financières (par exemple numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte bancaire) pouvant conduire à une usurpation d’identité ; 
    • Le contenu ne comporte pas d’éléments promotionnels.

GUEST SUITE se réserve le droit également de rejeter l’Avis pour les motifs suivants :
    • Commentaire discriminant : négatif ou ambigu, relative à l’âge, à l’appartenance ethnique, au genre, au handicap, à une situation familiale, la nationalité, la religion ou les orientations sexuelles ; 
    • Contenu non approprié à un auditoire public ;
        ◦ Blasphème, vulgarité, obscénité, symboles typographiques ; 
        ◦ Langage familier ou vulgaire ; 
        ◦ Référence à des activités illicites.
    • Messages commerciaux/ publicitaires ;
    • Contenu considéré comme spam, notamment contenant des balises HTML ou des liens ; 
    • Commentaire hors sujet, n’ayant aucun rapport avec la store et/o uses Services ;
    • Le contenu textuel est inintelligible ;
    • Les attributs de l’Avis comprennent des éléments concrets de conflits d’intérêts ;
    • Le contenu textuel comprend un numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte bancaire, un courriel, un numéro de téléphone ou toute autre information susceptible d’aboutir à un vol d’identité ;
    • Le contenu textuel de l’Avis indique que le Client n’a pas réalisé son expérience de consommation ;
    • La note ne correspond pas au commentaire de l’Avis ; 
    • Le commentaire de l’Avis tente de biaiser intentionnellement l’image de la store. 

Dans l’une de ces hypothèses, le Client recevra un courriel de la part de GUEST SUITE l’informant de la non-publication de son Avis et précisant la raison de ce refus.
Le Client pourra modifier son Avis ou reposter un Avis par le biais d’un lien figurant au sein du courriel susvisé.
Ledit Avis fera l’objet d’une vérification dans un délai maximum de sept (7) jours à compter de sa validation par GUEST SUITE.
 
5.2.2 Modération a posteriori

GUEST SUITE, conformément à l’article L711-7-2 du Code de la consommation, permet gratuitement à tout Utilisateur de lui signaler un problème sur l’Avis ou doute son authenticité via la rubrique « Signaler un abus ». Le signalement doit être motivé et détaillé.
Il sera examiné par GUEST SUITE et adoptera les mesures appropriées pour répondre au signalement. 

5.3 Droit de réponse de la store 
 
La store se réserve le droit de contacter le Client auteur de l’Avis par :
    • Soit une réponse en privé au Client par courriel ;
    • Soit une réponse publique par l’intermédiaire de la Solution, en se soumettant à la procédure de modération décrite dans l’article "5.2 – Modération”. 

Les propos tenus par la store n’engage que cette dernière et relève de son unique responsabilité.
Le Client a la possibilité de répondre à la store en adressant directement un courriel à cette dernière. Ces échanges ne seront pas transmis par l’intermédiaire de la Solution.

5.4 Modification d’Avis
 
Le Client auteur d’un Avis est susceptible de recevoir un courriel lui indiquant que son Avis est placé en indésirable. Le Client auteur pourra le modifier afin de le soumettre une nouvelle fois aux règles de publication prescrites au sein de l’article "5.2 – Modération”.

Article 6. RESPONSABILITE DES UTILISATEUR

Les Utilisateurs pourront partager les annonces des Véhicules présentées sur le Site avec les utilisateurs des communautés Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Linkedin ... Les Utilisateurs s'engagent à ne pas associer au partage d'annonces des Véhicules présentés sur le Site des propos et contenus ayant un caractère obscène, raciste, religieux, discriminatoire, incitant à la haine, ainsi que des propos et contenus contraires à la réglementation, portant atteinte aux droits des tiers et aux droits de la personnalité, et notamment des propos et contenus : 

    • Reproduisant sans autorisation une œuvre protégée par des droits de propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles et droits d'auteur notamment),
    • Portant atteinte au droit à l'image et/ou au droit au respect de la vie privée,
    • Portant atteinte à la protection des données personnelles d'un tiers. 

La redirection vers le Site depuis des sites contenant les propos ou contenus visés ci-dessus est également interdite. 

Les Utilisateurs garantissent dès lors la store en cas de réclamations ou recours des tiers de toute nature : actions en contrefaçon de droits d'auteur, marques et autres droits de propriété intellectuelle, droits à l'image, revendications de propriété ou toutes actions judiciaires relatives aux propos et contenus partagés sur les réseaux sociaux et, plus généralement, sur internet, auxquels les annonces de Véhicules présentées sur le Site seraient associées. 

Toute violation des CGU est susceptible d'entrainer notamment la suspension temporaire ou définitive de l'accès au Site. En cas de diffusion de propos portant atteinte aux droits des tiers, Nous nous réservons le droit de poursuivre pénalement et/ou civilement l'Utilisateur ayant tenu de tels propos. 

Article 7. RESPONSABILITE DE LA store
 
7.1 Utilisation des données du Site

Aucune information ou donnée, qu'elle soit orale ou écrite, obtenue par les Utilisateurs en consultant le Site ou en accédant aux fonctionnalités du Site, n'est susceptible de créer des garanties autres que celles expressément prévues par les CGU. Les Utilisateurs sont seuls responsables de l'utilisation qu'ils font de ces informations et données. Nous ne pourrons être tenus responsables des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de ces informations et données par les Utilisateurs. 

7.2 Dommages subis en lien avec l’utilisation du Site

En aucun cas, la responsabilité de la store ne pourra être engagée en cas de dommages indirects et, notamment, tout préjudice commercial, moral et financier, en ce compris, toute perte de bénéfices en lien avec l'utilisation du Site. 

7.3 Disponibilité du Site

La store s’engage à faire ses meilleurs efforts pour sécuriser au mieux l'accès, la consultation et l'utilisation du Site. La store est libre de choisir la forme et les moyens techniques les plus appropriés pour mettre à la disposition des Utilisateurs l'ensemble des fonctionnalités du Site. 

Le Site sera accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par dérogation, le Site pourra être momentanément indisponible pour les raisons exposées ci-après.

7.3.1 Opérations de maintenance

Le Site pourra être momentanément indisponible pendant les opérations de maintenance à son bon fonctionnement. Les opérations de maintenance auront lieu à la discrétion de la store sans préavis. En cas de survenance d'une défaillance technique affectant le fonctionnement du Site, la store s’engage à faire ses meilleurs efforts pour rétablir le fonctionnement du Site dans les meilleurs délais.

7.3.2 Cas de force majeure

La store ne pourra être tenue responsable envers les Utilisateurs dès lors que l’indisponibilité du Site, qu’elle soit totale ou partielle, aura pour cause un événement constitutif de force majeure.  

Nous ne pourrons être tenus responsables des intrusions extérieures, de la présence de virus informatiques dans le système des Utilisateurs, des éventuelles conséquences d'une altération, totale ou partielle, du fonctionnement du Site. Outre les cas définis par la jurisprudence comme constituant des événements de force majeure, sont considérés comme de tels événements : piratage du site, présence de virus informatiques dans le système des Utilisateurs, interruption ou rupture des systèmes de télécommunication des prestataires y compris d’hébergement du Site notamment.
 
Article 8. PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le Site, le nom « MINI STORE Bayern Automobiles - Mérignac », les documents téléchargeables et, plus généralement, tous contenus diffusés sur le Site sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle. Les droits d'exploitation du Site, du nom « MINI STORE Bayern Automobiles - Mérignac » appartiennent exclusivement à la store.

En conséquence, les Utilisateurs ne peuvent, en aucune manière, reproduire, représenter, diffuser, modifier, concéder tout ou partie des éléments du Site, notamment les éléments audiovisuels, graphiques et/ou littéraires, sans l'accord exprès et préalable des titulaires des droits. La reproduction, l'imitation ou la représentation, totale ou partielle, des droits de propriété intellectuelle de la store et, en particulier la reproduction totale ou partielle des visuels des annonces présentées sur le Site, est susceptible de constituer une contrefaçon sanctionnée par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle et/ou une faute délictuelle de nature à engager la responsabilité civile des contrevenants aux droits susmentionnés.

Article 9. LIENS HYPERTEXTES

La mise en place d'un lien hypertexte en direction du Site nécessite une autorisation préalable et écrite de la store. En tout état de cause, tout site ayant un lien hypertexte avec le présent Site n'est pas sous le contrôle de la store. La store ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des sites internet ayant un lien hypertexte avec le présent Site et décline toute responsabilité quant à leur contenu et à leur utilisation.

Article 10. RECLAMATIONS

L’Utilisateur peut présenter toute réclamation en contactant la store par courrier à l’adresse suivante : 59 rue Jacques Prévert 33700 MERIGNAC.

Article 11. MEDIATION

En cas de difficultés dans l’application des présentes, l’Utilisateur s’adressera en priorité à la store en vue de rechercher une solution amiable. À défaut d’accord amiable, les réclamations ou contestations relatives aux présentes peuvent être soumises au Médiateur de Mobilians inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du Code de la Consommation.

Le site internet www.mediateur-mobilians.fr décrit le processus de médiation proposé et permet à l’Utilisateur de déposer en ligne une demande de Médiation. Le médiateur pourra également être saisi par courrier à l’adresse suivante : M. le Médiateur de Mobilians, 43 bis route de Vaugirard - CS 80016 -92197 Meudon CEDEX.
L’Utilisateur est informé que ne peuvent être soumis au médiateur les litiges pour lesquels, la demande est manifestement infondée ou abusive, ou a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal. Il en est de même si l’Utilisateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du service relation clientèle ou si le litige n’entre pas dans le champ de compétence du médiateur, ou enfin si le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès de la store concernée par une réclamation écrite.
 
Article 12. STIPULATIONS DIVERSES / LANGUE / REGLEMENT DES DIFFERENDS 

L'annulation d'une stipulation quelconque des CGU ne saurait entraîner la nullité de l'intégralité des CGU. Les stipulations déclarées nulles par toute autorité judiciaire, arbitrale ou administrative, seront remplacées par d'autres stipulations dont les effets seront économiquement comparables. 

Aucune tolérance par la store, quelle qu'en soit la nature, l'ampleur, la durée ou la fréquence, ne pourra être considérée comme créatrice d'un quelconque droit, ni être interprétée comme une renonciation de notre part à l'une quelconque des stipulations des CGU. 

La langue officielle des CGU est la langue française. En cas de traduction, seule la version française des CGU fera foi. 

Les CGU sont régies par et soumises au droit français. À défaut d'accord amiable, les différends susceptibles de survenir entre les Utilisateurs et la store concernant la formation, l'exécution, l'interprétation et/ou la rupture des CGU seront soumis aux juridictions compétentes françaises, y compris en cas de procédure de référé, pluralité de défendeurs et appel en garantie. 



Dernière mise à jour : 18 juin 2023